Participer à l'observatoire

 

Pourquoi un inventaire des mares d’Alsace ?

Cet inventaire poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux connaître le réseau régional des mares (et milieux apparentés) dans son ensemble : leur nombre, leur diversité, leur biodiversité, mais aussi leur état de dégradation et de menaces. Cela permettra notamment d’établir des priorités pour des opérations de restauration (par exemple dans des régions naturelles où le réseau est trop peu dense ou en mauvais état).
  • découvrir de nouveaux sites remarquables pour leur biodiversité. Ceux-ci pourront également être étudiés plus finement par les associations naturalistes spécialisées.
  • établir un diagnostic précis de restauration si nécessaire sur certains sites, et s’assurer de la pérennité des sites.
  • établir un état de référence permettant d’envisager un suivi de l’évolution du réseau sur une période de temps longue.
  • mobiliser tous les publics à la conservation de ces habitats, mais aussi à la création de nouveaux sites.

Pourquoi s’intéresser aux zones humides ? et plus spécifiquement les petites zones humides comme les mares ?

  • En premier lieu, la superficie très faible que représente l’ensemble de ces habitats - s'il était possible de les “rassembler” - est au final inversement proportionnelle à leur richesse écologique et à leur importance dans les cycles vitaux de nombreuses espèces. Lieux de reproduction pour différents cortèges spécialisés, les mares sont également fréquemment utilisées comme zones de repos ou de nourrissage par beaucoup d’autres espèces.
  • Ce réseau reste mal connu, aussi bien quantitativement que qualitativement. La petite surface occupée par de nombreux sites fait qu’ils sont rarement inventoriés directement par les méthodes de cartographies habituelles. Seuls des inventaires de terrain, qui ne peuvent être menés que par la participation du plus grand nombre d’observateurs, permettent d’appréhender précisément la réelle densité de mares d’une région

EN SAVOIR + : http://www.pole-zhi.org/

 

Qui peut participer ?

L’inventaire des mares d’Alsace est ouvert à tous les observateurs. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire, à chacun de mobiliser ses capacités d’observation. La fiche de description de la mare proposée ici se veut suffisamment complète pour obtenir à terme un niveau d’analyse biologique des mares d’Alsace. Elle peut cependant n’être remplie que partiellement, si tous les éléments ne peuvent être recensés. L’objectif prioritaire est le recensement, avec une localisation précise, du plus grand nombre de mares. Si nécessaire, la description de l’aspect biologique pourra être complétée ultérieurement par un spécialiste.

  • Chacun peut contribuer à la conservation du réseau de mares d’Alsace : en intervenant chez lui si c’est possible (en créant une mare sur son terrain), ou dans sa commune (en mobilisant un propriétaire afin qu’il ne comble pas une mare, en organisant la restauration d’une autre…etc.).
  • Enfin, rappelons que les mares, en condensant en quelques mètres carrés la complexité des interactions écologiques des chaînes du vivant, offrent un observatoire idéal, sur le pas de la porte, pour petits et grands.