100 km de fossés à renaturer pour la plaine d'Alsace

Le projet "100 km de fossés à renaturer pour la plaine d'Alsace" a été initié en 2008 par Alsace Nature en coordination avec l'Agence de l'Eau.

Les fossés et petits cours d’eau, qu’ils soient à écoulement permanent ou périodique, jouent un rôle écologique important dans les espaces agricoles ou naturels qu’ils traversent : filtration et épuration des eaux de ruissellement, lieux de vie accueillant pour la faune et la flore, éléments structurants de nos paysages de plaine et de la trame verte… Sur la plupart de nos fossés, des travaux "simplificateurs" et de gestion "contre-nature" ont largement affaibli ce potentiel.

Pourtant, des opérations de renaturation simples et peu coûteuses peuvent rapidement redonner vie à de nombreux fossés trop artificialisés, et contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux superficielle et souterraine. De tels travaux peuvent être financés par l’Agence de l´Eau Rhin-Meuse (à hauteur de 50 à 80 %), mais restent cependant trop insuffisamment réalisés.

Renaturer 100km de linéaire de fossés ou petits cours d’eau est un objectif ambitieux mais réaliste, car de fortes potentialités subsistent dans beaucoup de nos régions naturelles. Pour générer cette multitude des micro-projets dans ce sens, une forte mobilisation bénévole sur le terrain est donc indispensable.