Mais concrètement, c'est quoi une mare ?


Les mares font partie de ce que l'on appelle les micro-zones humides (= zones humides de petite surface et de profondeur limitée). Au-delà de la "petite pièce d’eau stagnante", il n’est pas si aisé de décrire simplement ce qu’est une mare, tant peuvent être regroupés sous ce terme des milieux aquatiques divers.

Les mares ne sont pas connectées au réseau hydrographique de manière permanente. Selon les cas, elles sont alimentées, concomitamment ou successivement au fil de l’année, par les seules eaux de pluie, les eaux de ruissellement, les nappes phréatiques, mais parfois également les crues des rivières.
Malgré leur faible superficie, les mares sont des habitats naturels dignes d’intérêt, par leur richesse écologique et leur importance dans les cycles vitaux de nombreuses espèces. Ces micro-sites représentent en effet des lieux de reproduction privilégiés pour différents cortèges spécialisés d’animaux.

Chacun à notre manière, nous pouvons jouer un rôle pour aider à conserver ce réseau de vie :

  • En participant à l’inventaire régional, vous pouvez aider à mieux connaître et caractériser les mares d’Alsace. Ce recensement est ouvert à tous, et ne demande aucune compétence spécifique, si ce n’est ne pas avoir les yeux dans sa poche lors de vos promenade.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages recensement
  • En étant plus curieux que nature, vous pourrez vous passionnez pour la vie grouillante, animale ou végétale, qui s’y développe.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages biodiversité
  • Enfin, et ce n’est pas la moindre des initiatives, en créant votre mare, ou bien, en l’absence de terrain, en motivant une connaissance pour réaliser cette démarche. Pour cela, vous trouverez de nombreuses rubriques et conseils, pour engager votre projet, et le mener à bien.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages créer une mare