Créer ou restaurer une mare

Avec l’urbanisation ou le développement de l’agriculture intensive, de nombreuses mares sont en péril, ainsi que la vie qui s’y trouve. Il faut donc préserver les mares existantes et pourquoi pas en créer de nouvelles !

Créer une mare – les différentes étapes :

  1. Définir les objectifs de cette création : mare pédagogique, mare ornementale, sauvegarde d’espèce…
  2. Observer l’environnement qui l’entoure : boisement, haies, prairies… sont un cadre parfait pour une nouvelle mare, on évite les cultures intensives et les zones très urbanisées.
  3. Le site : bien ensoleillé, éviter la présence d’arbres comme les peupliers ou les résineux dont les feuilles et aiguilles se dégradent lentement.
  4. La taille, la forme et la profondeur : plusieurs petites mares valent mieux qu’une très grande ! prévoir des berges en pente douce pour faciliter l’accès à la faune et favoriser l’installation de végétaux divers.
  5. Imperméabiliser : de manière naturelle avec de l’argile, ou utiliser une bâche (géotextile) adaptée.
  6. Mise en eau : pluie ou eau du robinet pour les petits volumes. Quel que soit votre choix, déposez quelques centimètres de terre au fond de la mare avant la mise en eau.
  7. Ne pas mettre d’animaux ! : ils viendront seuls.
  8. Enfin, pour la flore : laisser faire la nature ou installer quelques végétaux prélevés sur d’autres mares. Attention à l’espèce choisie et bien vérifier que celle-ci n’est pas protégée, menacée ou pire envahissante !

Attention à ne pas planter tout et n'importe quoi !Si vous réalisez votre propre mare, vous avez la possibilité de la végétaliser. N'implanter qu'une flore indigène de la région, pas de plantes exotiques. Quelques pieds suffisent car les plantes aquatiques ont un grand pouvoir de développement (il est possible de placer les rhizomes des plus envahissantes dans des pots en terre cuite). Elles peuvent vite devenir envahissantes et étouffer le point d'eau. Une vingtaine de plantes communes suffisent généralement, réparties entre hélophytes (sur la berge, qui ont les pieds dans l'eau) et hydrophytes (plantes de pleine eau).

 

 

Entretenir une mare – quelques idées :

- Enlever les algues lorsqu’elles sont trop nombreuses.

- Enlever le maximum de feuilles mortes à l’automne pour éviter un envasement trop rapide.

- Curer le fond de la mare pour enlever la vase. Le curage se fait en automne et sur 2/3 de la mare seulement.