Présentation et mode d'emploi du module de recensement

 

Comment participer ?

Sur le terrain :

  • Emportez des fiches de description papier, afin de noter directement tous les éléments de description de la mare.
  • Si possible, prenez des photos de chaque site. Une photo descriptive peut aisément être associée à chaque point à l’aide du formulaire de recensement en ligne.

En ligne :

Etape 1 : lors de votre premier enregistrement, une inscription est nécessaire. Celle-ci vous permettra :

  • d’accéder au formulaire vous permettant de recenser des mares
  • de visualiser votre carte « personnalisée », c’est-à-dire, en plus de l’ensemble des mares publiques recensées par tous les observateurs, l’ensemble de vos propres points, qu’ils soient publiques ou privés.
  • d’accéder à la fonction vous permettant de modifier les formulaires de description de vos points.

Etape 2 : une fois connecté, il convient de localiser dans un premier temps la mare à recenser en positionnant le plus précisément le curseur sur la carte.

Une fois localisée, un clic sur le bouton « continuer» vous conduit dans le formulaire de description. Seuls quelques champs sont obligatoires. La précision de la description est laissée à la discrétion de l’observateur. Le formulaire est cependant conçu pour détailler simplement, par le biais de cases à cocher, toutes les caractéristiques d’une mare. Une description complète permettra de caractériser chaque mare, son potentiel biologique, ou encore son état.

Remarque 1 : si nécessaire, il vous sera toujours possible de revenir dans le formulaire ultérieurement, afin de le compléter plus précisément en cliquant dans l'infobulle sur "modifier".

Etape 3 : Dès le formulaire complété puis enregistré, un nouveau point apparaîtra sur la carte générale.

Quelques conseils et remarques complémentaires

Date de première observation

Elle indique la première date à laquelle vous avez décrit la mare. Si vous disposez d’informations glanées ultérieurement, et complétez alors le formulaire en conséquence, ne modifier pas cette date d’origine.

Ma mare est déjà recensée ?

Dans ce cas, il est souhaitable de ne pas créer un deuxième point de recensement identique. Mais merci d’adresser tout complément descriptif par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La mare a disparue !

Les mares détruites n’ont pas vocation a être “effacées” de l’inventaire. Un champ « mare disparue » existe pour préciser ce cas particulier. Il ne peut être cependant être complété que par l’observateur de la mare, (ou l’administrateur). Si vous constatez la disparition d’une mare enregistrée par un autre observateur, merci de nous le signaler par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en spécifiant bien le numéro d’identification de la mare. La date associée précise la date à laquelle a été constaté pour la première fois la disparition de la mare.

« Administration » du site

Le gestionnaire de l’inventaire peut, à tout moment et sans préavis, rendre « accès restreint » une mare « publique », par exemple s’il estime que la diffusion de l’information peut porter préjudice à la tranquillité du site. Néanmoins, l’observateur conserve la possibilité de modifier ou compléter les autres informations concernant la mare.

 


Utilisation du module de géolocalisation

 

 

Fiche de relevé de terrain

La fiche de relevé de terrain est téléchargeable ici :
fiche de relevé mares

A imprimer en A4 recto-verso, et à emporter sur le terrain !